OSTEO POUR TOUS Présent au lancement du réseau santé précarité CAEN COURONNE

Signaler une difficulté :

Chaque remontée de difficulté fera l’objet d’un traitement par le Comité Technique du Réseau Santé Précarité, dans le but de maintenir une veille sanitaire et sociale et d’orienter les futurs groupes de travail.

OSTEO POUR TOUS était présente le 17 décembre 2024 à la MJC de la Guerinière pour le lancement du Réseau Santé Précarité de Caen Couronne. Ce réseau a été créé à l’initiative de Médecins du Monde, de l’association REVIVRE et de la CPTS Caen Couronne, avec le soutien de l’ARS Normandie et de l’État (via la DREETS).

Le RSP Caen doit permettre de créer une passerelle entre les acteurs de la santé et de l’intervention sociale, dans le but d’identifier et de lever les freins à l’accès aux soins des personnes dites « précaires ».

Sa première action a été d’ouvrir un dispositif d’interprétariat professionnel pour la médecine de ville dans la Calvados : https://cptscaencouronne.fr/interpretariat-sans-rendez-vous/

OSTEO POUR TOUS était présent au titre de la section Santé de RSP :

Plus d’infos sur le RSP CAEN COURONNE :

Sur le territoire caennais, des dispositifs pertinents ont été mis en place pour répondre aux enjeux de santé et de précarité, en grande partie grâce aux mesures du Ségur de la Santé. Toutefois, la prise en charge des problématiques de santé des personnes précaires reste insuffisante, tant en matière de soins que de prévention, tant pour la santé physique que psychique. Les professionnels constatent régulièrement que les publics les plus vulnérables rencontrent des difficultés à s’engager dans un parcours de santé, avec des renoncements aux soins et un non-recours aux droits en matière de santé étant particulièrement fréquents.

Dès 2023, une réflexion collective a été initiée par des acteurs du secteur de la santé et du social. Il est rapidement apparu nécessaire de favoriser un rapprochement entre ces deux sphères afin de lever les obstacles à l’accès aux soins pour les publics précaires et de fluidifier leur parcours de santé. C’est dans ce contexte que le Réseau Santé Précarité Caen Couronne, porté par Médecins du Monde à Caen, a été créé en septembre 2024. Ce projet bénéficie du soutien de la préfecture de la région Normandie ainsi que de l’Agence régionale de santé. En raison de leurs missions d’animation territoriale et de structuration des parcours de santé prioritaires, le DAC de l’association Revivre et la CPTS Caen Couronne se sont joints à son animation.

Le Réseau Santé Précarité vise à rassembler les acteurs de la santé et de l’intervention sociale, avec pour ambitions de :

  • Favoriser l’interconnaissance entre les acteurs, décloisonner les services et rendre ainsi les parcours de soins des personnes en situation de précarité plus fluides ;
  • Sensibiliser aux besoins spécifiques des publics concernés, en mettant à disposition des ressources et des formations adaptées ;
  • Assurer une veille sanitaire et sociale sur les problématiques de parcours de santé des personnes précaires et proposer, de manière collective, des solutions appropriées.

Missions

  • Renforcer le maillage territorial et l’interconnaissance des acteurs en proposant des évènements de type espace d’échanges, colloques, séminaires…
  • Recenser les besoins des professionnels de la santé et du social sur les problématiques de santé du public
  • Offrir une meilleure lisibilité des services et des partenaires œuvrant dans les champs de la Précarité et de la Santé (espace de ressources, webinaires)
  • Permettre une orientation plus rapide et adaptée des personnes dans les dispositifs de santé de droit commun en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Constituer et animer des groupes de travail sur des thématiques identifiés par les acteurs du réseau
  • Renforcer les compétences des professionnels par la proposition de formations

Pierre-Adrien LIOT

Retour en haut