Nos Partenaires

CADA

Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) est un centre qui assure aux demandeurs d’asiles un hébergement ainsi qu’un accompagnement social et administratifs. L’organisme gestionnaire du CADA d’Hérouville est France TERRE D’ASILE.

Nous avons l’intervention d’ostéopathes bénévoles une fois par mois. Cela fait 4 personnes par mois qui bénéficient de séances d’ostéopathie. C’est une vrai chance d’avoir ce partenariat !
Isabelle Cousin directrice du CADA d’Hérouville St Clair

Afin de bien comprendre le principe de cette action humanitaire nous allons vous définir certains termes.

Ces demandeurs, qui sont t’ils ?

Il s’agit d’hommes et de femmes isolés ou non, des familles avec enfants, des couples, jeunes adultes. Ces personnes commencent leurs parcours dans le système afin de pouvoir obtenir leurs statuts de réfugiés.

Qu’est ce qu’un réfugié ?

Un réfugié est une personne qui à dû fuir son pays afin d’échapper à un danger (guerre, persécutions, catastrophe naturelle…)

Quelles missions pour le CADA ?
Accueil et hébergement
Accompagnement social médical et administratif
Scolarisation des enfants et le soutien à l’apprentissage du français pour les adultes
Préparer la sortie du dispositif CADA
Informer sur les aides existantes
Et l’association Ostéo pour tous dans tout ça ?

Nous intervenons une demi-journée par mois en binôme pour réaliser des consultations d’ostéopathie. En effet, cela est important pour nous de permettre l’accès aux soins pour les personnes ne pouvant pas en bénéficier facilement. Nous commençons par une anamnèse afin de retracer les antécédents médicaux du patient puis une séance de soin à quatre mains.

Retour en haut