OSTEOPATHES, PATIENTS, DONNEZ !
OSTEO POUR TOUS appelle tous les ostéopathes de France, ainsi que leurs patients, à apporter leur soutien à nos concitoyens et à l’ensemble des habitants de Mayotte, suite au cataclysme provoqué par le cyclone CHIDO. Face à l’urgence et à l’ampleur des événements, nous devons faire preuve de solidarité et participer, dans la mesure du possible, au soutien de la population. OSTEO POUR TOUS rejoint l’appel à la solidarité de Médecins du Monde et de la Fondation de France. Il est essentiel d’aider les acteurs associatifs à répondre, sur place, aux besoins des populations en matière de soins, d’alimentation et d’accès à l’eau.
OSTEOPATHES, PATIENTS, DONNEZ !
Faites un don à Médecins du MONDE ici.
Faites un don à la FONDATION DE FRANCE ici.
Le samedi 14 décembre, des rafales de vent dépassant les 220 km/h ont frappé l’archipel, causant d’énormes destructions matérielles et, tragiquement, de nombreuses pertes humaines. Le cyclone a dévasté les bidonvilles, des habitats précaires particulièrement vulnérables aux catastrophes climatiques.
Toute la population de Mayotte est affectée, avec des destructions qui s’étendent jusque dans le centre de l’île. À ce jour, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri ni ressources pour subvenir à leurs besoins.
La France observe ce lundi 23 décembre un deuil national fixé par le président Emmanuel Macron en solidarité avec Mayotte.
C’est la première fois qu’un deuil national est décrété pour une catastrophe climatique depuis 1958.
L’état de calamité exceptionnelle décrété.
Selon le ministère de l’Intérieur, seulement 15 % de la population de l’île est réalimentée en électricité et le réseau mobile est toujours en grande partie hors-service.
Concernant l’eau, la situation est encore critique avec une grande partie de l’île qui n’y a pas accès. Seuls les villages du nord de l’île ont de l’eau potable, selon les autorités.
D’après le ministère, environ 40 % des bâtiments des quelque 250 établissements scolaires de l’archipel sont endommagés au point de ne plus être utilisables pour l’instant.
« Nous sommes dépendants à 100 % du pont aérien mis en place par les autorités. Ce sont des avions qui n’ont pas une capacité infinie et tant que nous n’avons pas reçu tout le matériel, nous ne pouvons pas commencer à traiter les patients. » Anthony Couret, praticien urgentiste du service de santé des armées.
Une épidémie de choléra semble débutter à Mayotte, Médecins du Monde s’inquiète pour la santé de la population. les infections diarrhéiques provoquées par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, propage la maladie davantage dans les régions ayant un accès inadapté à l’eau potable et à des installations d’assainissement, ce qui est le cas de Mayotte aujoudr’hui.
Les destructions sont considérables et il faudra du temps pour tout reconstruire.
Le 23/12/24 – LE COMITE EXECUTIF