S’engager et être bénévole est avant tout une expérience enrichissante et épanouissante, mais c’est également un acte important pour la vie en collectivité. Certains le font par conviction, pour aider ceux qui sont en difficulté, d’autres pour contribuer à faire avancer une cause qui leur tient à cœur, ou encore pour acquérir de nouvelles compétences et rencontrer de nouvelles personnes. Il existe une infinité de bonnes raisons de donner de son temps et de se sentir utile aux autres et à la société.

Il y a une multitude de possibilités pour s’engager, et Ostéo Pour Tous a décidé d’aider les ostéopathes qui hésitent à franchir le pas.

« Chères confrères et consœurs, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous offrons une série d’articles dédiés à la promotion de l’engagement citoyen. Nous souhaitons vous détailler les différentes formes d’engagement qui peuvent s’offrir à vous ! »

Comme pour tout domaine, il existe des fédérations qui répertorient les associations sur le territoire et qui peuvent vous aider à faire un choix.

Le mouvement associatif

Avec ses 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif représente une force vive majeure de notre pays. Les associations interviennent sur tous les fronts et sur l’ensemble des territoires, proposant des solutions novatrices en faveur de l’intérêt général. Organisées en réseaux et fédérations, elles collaborent étroitement avec les pouvoirs publics à tous les niveaux territoriaux.

Le Mouvement associatif rassemble plus de 700 000 associations, représentant plus de la moitié des associations en France. Il couvre différents domaines d’activités tels que le sport, la culture, la jeunesse, l’éducation populaire, la solidarité internationale, la santé, le social, l’environnement et est présent dans 13 régions françaises.

France bénévolat 

France Bénévolat est un réseau national qui se consacre à l’accueil et à l’orientation des bénévoles. Il a trois missions principales :

  • Promouvoir le bénévolat dans les organisations à but non lucratif ;
  • Aider les candidats bénévoles à entrer en contact avec des organisations à but non lucratif ;
  • Former les bénévoles sur les questions liées au bénévolat, en particulier sur le recrutement, l’intégration et le soutien.

Le réseau France Bénévolat comprend 80 grandes associations nationales à but non lucratif membres et 6 000 associations membres locales, représentant au moins 1 million de bénévoles. Il dispose de 250 points de rencontre dans toute la France, ainsi que de 700 bénévoles, dont des formateurs agréés en interne. Le site web de France Bénévolat propose également 12 000 missions bénévoles disponibles.

En tant qu’ostéopathe, nous pouvons utiliser nos compétences professionnelles dans le domaine du soin pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Par exemple, en offrant un peu de notre temps de consultation à des personnes qui ne pourraient pas se permettre une consultation en cabinet libéral. L’ostéopathie solidaire améliore réellement la vie des personnes en souffrance et apporte une contribution simple, concrète et rapide à la communauté. Ce cadre permet également de renforcer l’image de l’ostéopathie et de défendre sa place dans le domaine du soin.

Pour ce faire, vous pouvez prendre connaissance du réseau d’associations d’ostéopathie solidaire sur le territoire français via la Fédération des Ostéopathes Solidaires (FedoSOLI).

Fédération des Ostéopathes Solidaires (FedoSOLI)

Pierre-Adrien LIOT

Plus de précisions à venir prochainement !

Retour en haut