La CPAM de Seine-et-Marne fait un pas en finançant l’ostéopathie pour les plus précaires. OSTEO POUR TOUS explique et réagis.

Dans un communiqué du 13 février 2024 diffusé sur les réseaux sociaux, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du département de Seine-et-Marne a annoncé la mise en place d’une aide financière individuelle sous le nom de « prestations de secours ».

Il s’agit d’une aide extra-légale à l’initiative du conseil de la CPAM.

Cette aide spécifique aux assurés du département comprend notamment une ouverture de droit à 4 consultations par an à hauteur de 50 euros chez un ostéopathe pour les personnes n’ayant pas de complémentaire santé. Pour les usagers disposant d’une complémentaire, la CPAM propose de couvrir le reste à charge lorsque la mutuelle ne couvre pas l’ensemble des frais de consultations, dans la limite de 50 euros, renouvelable 4 fois par an.

Les usagers sans mutuelle, ou avec une faible couverture, comptent parmi les publics les plus précaires de notre société. Cette aide est donc la bienvenue pour permettre à ceux qui disposent de peu de ressources de bénéficier d’un accès aux soins ostéopathiques.

Le financement des « prestations de secours » fait donc l’objet d’une analyse dossier par dossier à la suite d’une demande de l’usager à la CPAM auprès de la Commission sociale (CASS) de son département et reste soumis à une condition de fond propre à la CPAM. La commission pourra décider de prendre en charge financièrement la consultation, notamment en fonction du dossier et de sa trésorerie.

Attention, il ne s’agit pas d’une convention des actes d’ostéopathie et donc les ostéopathes ne devront pas effectuer de démarches administratives, logistiques ou matérielles pour la réalisation de leurs soins. De même, cette aide ne vise pas à encadrer le tarif des consultations des professionnels.

Il s’agit d’une enveloppe accordée aux patients sur leur demande et sur présentation d’un justificatif, comme c’est déjà le cas pour les usagers qui disposent d’une couverture via une complémentaire santé.

OSTEO POUR TOUS, attentive à l’accès aux soins ostéopathiques, se réjouit de ce premier pas en France en faveur des personnes précaires.

Il s’agit d’une reconnaissance de l’activité des ostéopathes en matière de santé et d’un soulagement financier, même partiel, pour les patients qui ont recours aux soins.

Suite à cette initiative, OSTEO POUR TOUS, soucieux de l’accès aux soins pour tous et actif en Normandie, a donc décidé de prendre contact avec la CPAM du Calvados afin que cette dernière entreprenne des démarches similaires dans le département en faveur des personnes précaires.

Nous vous transmettons notre communiqué à destination de la direction de la CPAM 14.

Dans le même esprit de cohérence nationale, OSTEO POUR TOUS a transmis son message à la Fédération des Ostéopathes Solidaires (FEDOSOLI) afin que les associations solidaires de France puissent s’en saisir pour entreprendre des démarches similaires dans les territoires.

Plus précisément au sujet de la démarche de la CPAM 77 :

Les personnes précaires sont celles qui souffrent le plus, c’est un devoir de soignant de les aider à aller mieux.

« Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. » Serment d’hyppocrate.

Mathilde LACROIX et Pierre-Adrien LIOT – LES PORTES-PAROLES d’OSTEO POUR TOUS

Retour en haut