OSTEO POUR TOUS PRESENT AU CNR SANTE Normandie

Le 27 juin dernier à Mondeville, des professionnels de santé, des élus et des citoyens se sont réunis lors du 3ème temps-fort territorial du CNR Santé Calvados.

OSTEO POUR TOUS était donc représenté pour participer aux échanges avec les intervenants et les personnes présentes.

L’objectif était d’évaluer les progrès nationaux et la mise en place des solutions collaboratives spécifiques à ce territoire.

Après l’ouverture par Thomas Deroche, DG Agence Régionale de Santé Normandie, Magali Jacquet, directrice départementale, a présenté plusieurs actions lancées dans le cadre du Conseil Territorial de Santé du Calvados, portant sur l’accès aux soins, l’attractivité et la prévention. Elle était accompagnée du Dr Xavier Humbert de l’Université de Caen Normandie, du Dr Jacques Battistoni, vice-président de la CTPS Caen Couronne, d’Isabelle Roberge de la Région Normandie et d’Adeline Stricane de la CPAM14.

Les sujets abordés incluaient la prise en charge des personnes en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant, l’exercice coordonné, le projet santé famille et l’activité physique adaptée.

LE Conseil National de la refondation (CNR) Santé

« Lancé en septembre 2022 par le président de la République, Emmanuel Macron, le Conseil national de la refondation (CNR) doit installer nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près du terrain, des solutions pour faire face aux défis de l’avenir. »

Le 3 octobre dernier, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a lancé le Conseil national de la refondation (CNR) en santé au Mans. L’objectif de ce conseil est de réunir toutes les parties prenantes de la santé, y compris les citoyens, les professionnels de santé, les agences régionales de santé et les élus, afin de se concerter et de trouver des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux besoins du territoire, en se basant sur un diagnostic partagé.

Une première phase de concertation et de dialogue s’est déroulée entre octobre et décembre 2022, avec l’organisation de 250 réunions à travers tout le pays, réunissant des élus, des citoyens, des usagers, des professionnels de la santé hospitaliers et libéraux, des associations, etc. Sur la base de ces premiers échanges, la démarche du CNR Santé se poursuit dans chaque territoire afin de constituer une base solide pour la politique de santé, en favorisant la concertation et en accélérant la mise en place de solutions concrètes sur le terrain.

« C’est à partir des solutions élaborées dans les territoires, en partant des besoins, en faisant le pari de la responsabilité partagée et en étant guidés par l’éthique que nous mènerons cette refondation. »

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention

Accès au Le brief CNR Santé – Mai 2023 : liens.

Le CNR Santé en Normandie

Lors de cette réunion de restitution du CNR Normandie, nous avons eu l’occasion de nous voir présenter les 5 grands engagements concrets en Normandie :

  1. Intensifier l’exercice coordonné, notamment autour du trio médecin-infirmier-pharmacien, afin d’accélérer les délégations de tâches médicales, faciliter l’accès aux soins des patients et désigner un soignant-ressource pour chaque personne en affection de longue durée n’ayant pas de médecin traitant.
  2. Favoriser la nomination d’au moins un enseignant universitaire en santé dans chaque établissement support de GHT et au sein d’un pôle de santé de chaque arrondissement.
  3. Charger chaque CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de développer un dispositif d’aller-vers au sein de leur structure, et solliciter les collectivités territoriales pour offrir un service de transport à la demande aux populations peu mobiles, afin de faciliter leur accès aux lieux de soins.
  4. Permettre à tous les Normands et Normandes atteints de pathologies chroniques de bénéficier quotidiennement des 27 maisons sport santé implantées sur nos territoires.
  5. Renforcer le savoir-faire en matière de prévention et promotion de la santé de tous les adultes intervenant auprès des enfants et des adolescents.

Lien vers le document de restitution régionale Normandie

OSTEO POUR TOUS remercie les membres de l’ARS Normandie pour leur accueil.

Nous n’abandonnerons pas l’espoir de voir un jour une meilleure représentation de l’ostéopathie dans les actions de santé publique des autorités, dans le but d’améliorer l’accès aux soins pour les patients et les politiques de prévention.

Le comité exécutif

Retour en haut