Qu’est-ce qu’un « Mineurs non accompagnés » ?

Depuis le 8 février dernier OSTEO POUR TOUS est partenaire de Médecins du Monde CAEN pour rendre accessible les soins en ostéopathie aux mineurs non accompagnés.

Dès lors une équipe d’ostéopathes est délégué tous les mois pour des consultations gratuites dans les locaux de Médecins du Monde.

Il nous apparaît important de faire un focus sur ce que sont les mineurs isolés dans notre société, pour que chacun sache qui sont les personnes dernières l’appellation.

Cette appellation désigne une personne âgée de moins de 18 ans qui se trouve en dehors de son pays d’origine sans être accompagnée d’une personne exerçant l’autorité parentale. De par leur âge et leur isolement, ces enfants sont particulièrement vulnérables et exposés à de nombreux risques.

La moitié des personnes exilées dans le monde sont des enfants, il s’agit de mineurs isolés / non accompagnés (MNA).

L’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) estime à plus de 30 millions le nombre de mineurs non accompagnés actuellement dans le monde.

En France, le nombre de MNA pris en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) était estimé à 31 009 par les ministères ( au 31 décembre 2019).

LES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (MNA) et leur prise en charge par LES DÉPARTEMENTS EN FRANCE

Dans le cadre de la protection de l’enfance et au titre de l’enfance en danger, la Loi prévoient une protection obligatoire des MNA , sans discrimination liée à la nationalité. Ainsi, les MNA sont pris en charge par les services de la protection de l’enfance.

Sur le territoire, la mission de protection de l’enfance relève des Conseils départementaux (CD) par l’intermédiaire des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Les moyens humains et financiers alloués et le dispositif d’accueil, d’orientation et d’évaluation ou de délégation aux associations dépend de la politique départementale du CD.

Les services du département ont la charge d’effectuer l’évaluation de minorité lorsqu’un jeune se présente comme MNA sur le territoire. Lors de ce premier entretient, le jeune doit faire l’objet d’un recueil provisoire d’urgence/mise à l’abri avant une prise de décision du président du CD sur l’acceptation ou le refus de sa prise en charge.

Cependant Médecins du monde alerte « Malgré la législation applicable, le caractère égalitaire de la protection de l’enfance n’a cessé de se fissurer et les MNA font en réalité l’objet de procédures spécifiques. Leur prise en charge comporte de graves insuffisances et est fréquemment remise en cause par les responsables politiques qui considèrent ces enfants avant tout comme des migrants et non comme des enfants en danger et donc à protéger. »

Des ENFANTS et des ADOLESCENTS EN DANGER

« Fuyant la guerre, les violences ou les discriminations pour trouver un avenir meilleur, ils mettent leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux. La plupart des mineurs non accompagnés (MNA) sont victimes de violences physiques et psychologiques, d’abus sexuels et de trafics d’êtres humains, dans leur pays d’origine, au cours de leur parcours migratoire ou à leur arrivée en Europe. »

Médecins du Monde

Malgré la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les mineurs non accompagnés sur le territoire francais sont souvent accueillie dans un climat de suspicion sur leur minorité réelle.

Dans certains départements, près des 3/4 des jeunes se présentant comme MNA sont exclus de toute protection, les mettants dans une grande vulnérabilité pendant de longs mois. Ils sont contraints de vivre à la rue, où ils sont encore plus exposés aux violences.

Actuellement, pour pouvoir espérer une prise en charge médicale ou psychologique ou d’une mise à l’abri ces jeunes doivent d’abord prouver qu’ils sont enfants devant les autorités.

Pierre-Adrien LIOT

plus d’infos sur : médecins du monde

Retour en haut