Rapport IGAS 2023 sur l’ostéopathie : Que dire des plus précaires ?

Cet article est accessible aux personnes malvoyantes. Vous pouvez l’écouter via le lien audio :

OSTEO POUR TOUS, association solidaire oeuvrant dans l’intérêt général, a pris connaissance du rapport de l’IGAS paru en avril dernier.

En effet, le 26 octobre 2021, le Ministre des Solidarités et de la Santé a chargé l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) d’évaluer le processus d’agrément des écoles de formation en ostéopathie.

Le rapport fait ainsi un constat détaillé des différents problèmes que traverse l’ostéopathie française et formule des propositions dans un esprit d’amélioration de la qualité de la formation et de la place de l’ostéopathie dans le système de santé. L’objectif général de l’administration est d’augmenter la sécurisation des soins prodigués aux patients et d’évaluer les bénéfices liés à la pratique de l’ostéopathie.

Le rapport de l’IGAS propose au Ministre de la Santé et des Solidarités une réforme profonde de l’ostéopathie française.

Bien que l’administration porte une attention particulière à l’évaluation des besoins d’effectifs d’ostéopathes en France, le rapport de l’IGAS ne fait aucune proposition qui permettrait un meilleur accès aux soins ostéopathiques aux personnes précaires. Ratant ainsi l’occasion de proposer la création de dispositifs sanitaires et sociaux adaptés aux publics fragiles de notre société, ou encore des dispositifs d’accompagnement des organisations caritatives proposant des soins accessibles à tous.

Bien qu’en charge de la santé, notre Ministère est aussi en charge des solidarités ; c’est pourquoi une réforme ambitieuse de l’ostéopathie dans le système de santé devrait garantir un accès non discriminant des soins prodigués aux patients.

Les bienfaits de notre pratique depuis la Loi de 2002 et les réformes successives ont fait de notre discipline la médecine complémentaire la plus populaire de France.

D’après l’Administration 3 français sur 5 ont déjà consulté un ostéopathe.

Les bénévoles d’Ostéo Pour Tous rencontrent régulièrement des populations éloignées de la santé et leur proposent un recours aux soins ostéopathiques gratuits. Cependant, le bénévolat sans accompagnement public ne sera pas suffisant pour endiguer le manque d’accès aux soins.

L’Etat doit prendre en considération les besoins des plus précaires de notre société pour éviter la création d’un système de santé à deux vitesses.

Nous devons trouver des solutions pour que les 2 français sur 5 qui ne consultent pas puissent le faire.

Rappelons que notre Constitution française de 1946 dans son 11e alinéa du préambule dispose que « La Nation garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé ». 

OSTEO POUR TOUS reste fidèle à ses valeurs humanistes en rappelant que l’Organisation Mondiale de la Santé stipule de son côté que :

« La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale

Principes de la constitution de l’OMS indexé aux statuts d’Ostéo Pour Tous

Dans une société qui traverse de multiples crises, ce sont les plus fragiles d’entre nous qui subissent le plus lourd tribut dans leur chair et il apparaît comme nécessaire et dans l’intérêt de tous de permettre à chacun de pouvoir consulter un ostéopathe quand il en ressent le besoin et non quand il en a la possibilité.

Nous espérons œuvrer dans ce sens et lançons un message à nos confrères pour qu’ils se saisissent eux aussi du sujet :

Défendons l’intérêt supérieur des patients

Engageons-nous dans les associations qui dispensent des soins gratuits aux plus précaires.

Réfléchissons à des propositions constructives et satisfaisantes à présenter à nos autorités.

Liens utiles :

L’ostéopathie solidaire en France !

Panorama des associations solidaires.

le comité exécutif

Ce rapport de l’IGAS a fait l’objet d’une synthèse factuelle par le site ostéopathes.pro par Pierre-Adrien LIOT :

L’IGAS fait un constat détaillé et préoccupant de l’ostéopathie

L’IGAS formule 26 propositions pour réformer l’ostéopathie

Rapport IGAS: bientôt une autorité et le statut de profession de santé ?

Ce rapport IGAS a fait l’objet de prises de positions des organisations professionnelles représentant les ostéopathes, les étudiants et les établissements de formation :

syndicats français des ostéopathes

ostéopathes de france

registre des ostéopathes de France

Association Francaise des ostéopathes

Fédération des étudiants en ostéopathie

Fédération National de l’enseignement supérieur de l’ostéopathie

rédigé par Pierre-Adrien LIOT

Retour en haut