Porter assistance et secours à son prochain sont des valeurs que les ostéopathes portent dans leur profession.

Vous pouvez aussi vous engager au sein de la sécurité civil et pour cela Ostéo Pour Tous vous présente ce dispositif national !

La sécurité civile en France est un dispositif complet de prévention, de protection et de gestion de crise qui permet de garantir la sécurité des populations face aux risques naturels ou technologiques. Elle est coordonnée par le ministère de l’Intérieur. La sécurité civile met en place un dispositif pour porter assistance aux populations sinistrées, assurer la sécurité des personnes et des biens, et contribuer à la gestion de crise.

Les missions de la sécurité civile sont multiples. D’abord, elle a pour mission de prévenir les risques en effectuant des études et en élaborant des plans d’urgence. Ensuite, elle doit protéger la population en mettant en place des dispositifs de sécurité, des systèmes d’alerte et des plans d’évacuation en cas de crise. Les acteurs de la sécurité civile en France sont nombreux, notamment les associations de secours, de secourisme, mais également les pompiers, les forces de l’ordre, les services de santé, les associations d’aide aux victimes, les collectivités territoriales et les entreprises.

Le gouvernement a listé les associations agréées pour la sécurité civil : https://www.gouvernement.fr/risques/les-associations-de-securite-civile

Voici un PANORAMA non-exhaustives des grands acteurs associatifs de la sécurité civil en France

Sapeurs-pompiers volontaires 

Il est possible pour toute personne, qu’elle exerce une activité professionnelle ou non, de devenir un sapeur-pompier volontaire (SPV), à condition qu’elle remplisse certains critères. En tant que SPV, il peut participer à des missions de sécurité civile de tout type confiées principalement aux services d’incendie et de secours, sur l’ensemble du territoire national.

En 2021, on compte 197 800 sapeurs-pompiers volontaires en France, représentant 78% des sapeurs-pompiers.

La Croix rouge francaise

La Croix-Rouge est un mouvement humanitaire international fondé en Suisse en 1863. La Croix-Rouge française est une organisation bénévole opérant dans plus de 190 pays, avec plus de 60 000 bénévoles en France.

La Croix blanche

Né le 7 novembre 1972 cette organisation est dédiée au secourisme, qui consiste en l’ensemble des techniques permettant d’assister une personne nécessitant des soins urgents pour préserver sa vie, sa santé ou son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours médicalisés. En 2019, cette organisation a compté 3 518 secouristes bénévoles actifs.

La fédération francaise de sauvetage et de secourisme FFSS 

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme est une organisation regroupant plus de 63 000 licenciés, répartis dans 361 clubs, 63 comités départementaux et 11 ligues régionales. Elle intervient dans le secourisme et les missions de sécurité civile sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, ainsi que dans le sauvetage sportif sous la tutelle du Ministère chargé des Sports.

L’ordre de Malte France

L’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière qui a été créée en 1927.L’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière qui intervient en France et dans 26 pays en faveur des populations les plus fragiles. Elle agit dans les domaines de la solidarité, de la santé, du médico-social et du secourisme en mobilisant 2 000 salariés et un réseau de 13 000 bénévoles.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) 

Depuis 1967, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines en mer et sur le littoral, de former des sauveteurs et de participer aux missions de sécurité civile, tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer. Elle est reconnue d’utilité publique et assure une mission de service public en France métropolitaine et Outre-mer. En 2021, la SNSM a pris en charge près de 31 927 personnes.

Le centre francais de secourisme 

Le Centre Français de Secourisme et de Protection Civile est une association agréée de sécurité civile fondée en 1977.

Agréé par le Ministère de l’Intérieur, il intervient pour l’enseignement du secourisme et dans la pratique des secours.

Il est présent en France et dans les DOM-TOM où il dispose de délégations et d’associations départementales.

Habilité par l’INRS, il propose des cours de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), de Formateurs et des formations continues en SST.

La protection civile 

Depuis 1967, la Protection Civile, organisation de bénévoles dévoués, a pour mission d’aider, secourir et former les citoyens en cas de catastrophes naturelles, attentats ou guerres. Elle est forte de plus de 50 ans d’expérience et compte plus de 32 000 bénévoles. Elle travaille en lien avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, pour déployer ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. La Protection Civile intervient pour secourir environ 78 000 personnes et assister 32 000 personnes chaque année.

Pierre-Adrien LIOT

Retour en haut