OSTEO POUR TOUS continue son action auprès de la CPAM 14

OSTEO POUR TOUS a pris contact avec la direction de la CPAM du Calvados pour proposer une rencontre.

En effet, à la suite de sa précédente action, un échange par mail a eu lieu entre l’association et la caisse primaire. Désormais, nous considérons qu’il est important pour la CPAM de mieux connaître les ostéopathes de son département, ainsi que le tissu associatif caritatif en lien avec l’ostéopathie. Les ostéopathes sont des professionnels qui peuvent participer à des missions de santé publique et qui contribuent au maillage de l’offre de soins. Nous sommes également des usagers du système de santé avec des droits qu’il nous faut mieux connaître et comprendre.

OSTEO POUR TOUS, par souci de transparence, rend public un communiqué reprenant les éléments de la lettre que nous avons adressée à la direction de la CPAM 14.

Petit point sur la situation depuis notre dernier article sur le sujet du financement de l’ostéopathie par la CPAM 77.

Dans un communiqué du 13 février 2024 diffusé sur les réseaux sociaux, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du département de Seine-et-Marne a annoncé la mise en place d’une aide financière individuelle sous le nom de « prestations de secours ».

Le financement des « prestations de secours » fait donc l’objet d’une analyse dossier par dossier à la suite d’une demande de l’usager à la CPAM auprès de la Commission sociale (CASS) de son département et reste soumis à une condition de fond propre à la CPAM. La commission pourra décider de prendre en charge financièrement la consultation, notamment en fonction du dossier et de sa trésorerie.

Suite à cette initiative, OSTEO POUR TOUS, soucieux de l’accès aux soins pour tous et actif en Normandie, a donc décidé de prendre contact avec la CPAM du Calvados afin que cette dernière entreprenne des démarches similaires dans le département en faveur des personnes précaires.

L’annonce de la CPAM 77 a fait l’objet d’un battage médiatique important, suscitant une opposition marquée de la part de certains professionnels de santé et de leurs représentants. Une grande polémique au sein de la Caisse Nationale (CNAM) a aboutit à l’intervention de son directeur à destination de l’ensemble des CPAM de France.

A la suite de cette campagne, la CPAM 77 a publié sur les réseaux sociaux un communiqué :

La CPAM du Calvados nous a envoyé une réponse similaire, fermant ainsi la possibilité d’ouvrir une discussion sur la création d’un panier de soins ostéopathiques via la CASS à destination des personnes précaires dans le Calvados.

OSTEO POUR TOUS considère la situation comme préjudiciable pour les usagers en santé, notamment les plus précaires, et espère que l’intérêt des personnes ayant recours à des soins ostéopathiques sera mieux pris en compte, indépendamment de tout autre intérêt corporatiste.

Le comité exécutif OSTEO POUR TOUS

Retour en haut